Commission Psittacidés U.O.F
Webmaster Jany LECOMTE
Le Groupe de mutations Parbleu chez les perruches et perroquets est un vaste groupe avec de multiples mutations possédant plusieurs modes de transmission. Et les connaissances actuelles sur toutes ces mutations sont actuellement assez limitées.
Le CEMP a étudié les cinq mutations les plus courantes et publie aujourd’hui leurs nomenclatures. Peut-être que certaines appellations étonneront les éleveurs. C’est plus que probable mais le choix opéré par le CEMP s’appuie sur des raisons totalement scientifiques. La reconnaissance d’une mutation suit des règles strictes validées par des procédures. En l’absence de celles-ci, la simplification donnée par certains auteurs est trop hâtive car elle laisse penser qu’un même gène serait commun à tous les taxons d’un même ordre taxonomique. Or, en génétique, il n’en est rien et les fois où plusieurs génotypes peuvent donner un même phénotype ne sont pas exceptionnelles.
Au préalable, appliquons donc ces procédures de reconnaissance scientifique avant de donner ou reprendre une appellation. Elle sera beaucoup mieux déterminée par une approche de rigueur et permettra à tout un chacun de s’y retrouver à terme et avec un peu d’effort.
A découvrir les nomenclatures Aqua, Turquoise, Parbleu1, Parbleu2 et BVE.
Retrouvez la nouvelle nomenclature rédigée par le Cercle d'Études sur les Mutations des Psittacidés
PROJET DE NOMENCLATURE
STANDARD DE LA PERRUCHE
ONDULEE DE POSTURE
STANDARD DE L’INSEPARABLE
ROSEGORGE
STANDARD DE L’INSEPARABLE
ROSEGORGE
STANDARD DE LA PERRUCHE
CALOPSITTE
STANDARD DE LA PERRUCHE
DE SPARRMAN
k13-conure de molina
STANDARD DES CACATOES BLANCS
ET DU CACATOES ROSALBIN
STANDARD DE LA TOUI CATHERINE